Nachtigal, perspectives

Opération
nachtigal-financement-projet

Financement + Projet + Énergie : en décembre 2018, STOA, Électricité de France (EDF),  l’État came­rounais, International Finance Corporation (IFC) et Africa 50 ont conclu les accords définitifs du projet Nachtigal.

Ghjuvana Luigi a conseillé l’État came­rounais ainsi que Sonatrel.

Le projet Nachtigal consiste à concevoir, à construire et à exploiter pendant 35 ans un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal, situées à 65 km au Nord-Est de Yaoundé. Il comprend aussi la construction d’une ligne de transport d’électricité de 50 km jusqu’à Nyom.

En février 2019, ce projet a reçu le prix du meilleur projet mondial dans le domaine de la structuration des financements multilatéraux, une distinction décernée par le magazine Project Finance International édité par Thomson Reuters.

Au moment de sa mise en service – prévue normalement pour 2023 –, le barrage de Nachtigal sera en effet le plus important barrage développé sur le continent africain en financement de projet pour un coût total de 1,2 milliards d’euros. Il permettra de répondre à la demande croissante d’électricité au Cameroun en desservant 30% des besoins du pays, tout en générant de l’énergie à un coût compétitif. Cette solution bas-carbone jouera également un rôle décisif dans la transition énergétique du pays. À terme, ce sont près de 850 kteq de CO2 qui pourront être évitées chaque année à l’échelle nationale.

Les risques environnementaux et sociaux du projet sont gérés à travers un système de management ambi­tieux. Celui-ci comprend notamment un plan d’action de développement économique local et des mesures dédiées à la biodiversité déclinant les Performance Standards d’IFC : protéger mais aussi éviter, réduire et compenser les impacts négatifs du projet lors des phases de construction et d’opération.

Avec le soutien d’IFC et d’ONG spécialisées, Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) a formé son personnel à la prévention des violences basées sur le genre. En 2019, 29 % des employés de la société sont des femmes, ce qui en fait un projet phare sur ce sujet dans le monde des infrastructures.

 Les résultats attendus à terme

  • 420 MW d’hydroélectricité à l’horizon 2023
  • 30 % de la production nationale d’électricité, soit près de 10 millions de personnes au Cameroun
  • 850 000 teq CO2 évitées par an

Résultats d’impact mesurés en 2020

  • 13 765 emplois directs et indirects soutenus
  • 29 % des employés sont des femmes »

 

En savoir plus